Le mardi 8 janvier 2020, nous participions à une formation dédiée à la Transmission des Entreprises. Cette formation était organisée par CEECA.

La Transmission des Entreprises

Cette journée de formation organisée à Bordeaux portait sur La Transmission des Entreprises. Et particulièrement que sur ses aspects juridiques, fiscaux, financiers et patrimoniaux.

Cette formation s’est articulée en 4 thèmes :

  • Module 1 : le rôle des structures juridiques dans la préparation de la transmission (avec Anne Mehu, avocate en droit des sociétés)

  • Module 2 : les aspects fiscaux de la gestion du patrimoine après la loi pacte ( avec Etienne Moreau, avocat et consultant en droit patrimonial)

  • Module 3 : les aspects relatifs à l’évaluation des organisations, pratiques et points clés (avec Christian Prat Dit Hauret, économiste et expert-comptable)

  • Module 4 : les aspects patrimoniaux liés à la famille pour mieux préparer la transmission (avec Laurent ALEAUME, notaire)

La Transmission des Entreprises CEECA

Pourquoi cette formation ?

Les formations Grand Format organisées par CEECA permettent d’avoir une approche pluridisciplinaire d’une mission, d’une structure ou d’un secteur.

Ces exposés pratiques sont d’un niveau particulièrement élevés de part leurs formats, leurs configurations (20 personnes par groupe, 1h45 par thème) et leurs intervenants professionnels. De plus, durant ces modules, les échanges fréquents sont facilités par la taille humaine des groupes.

Cette formation sur la Transmission des Entreprises nous permet également d’enrichir nos compétences :

  • Nous pouvons anticiper les points nécessaires pour réaliser une cession d’entreprise dans des conditions optimales

  • Nous maitrisons mieux les conséquences juridiques et fiscales d’une donation de titres

  • Nous appréhendons avec plus de précision les complexités de l’évaluation de l’entreprise dans un contexte de transmission

  • Nous pouvons aider le chef d’entreprise à protéger sa famille en vue d’une transmission